Benoit Tuffery, Atypique et Multi-Potentiel en quête de liberté.

Stéphane Munnier & Mikaël Messa

Benoit Tuffery, Atypique et Multi-Potentiel en quête de liberté.

13 septembre 2023 Entrepreneur 0


Un parcours atypique

Je commence par des études d’horticulture, puis de paysagiste. En 2001, je sors des études à l’âge de 20 ans, mais je ne sais pas vraiment vers quoi m’orienter au final. Je prends un job d’été dans une compagnie de location de véhicules comme préparateur en attendant. Finalement, j’y resterai 8 ans. Volontaire et curieux, j’ai petit à petit gravi les échelons pour me retrouver en responsabilité, mais je ne m’épanouis plus dans l’atmosphère du moment.

En 2009, à l’âge de 28 ans, je retourne dans le monde du paysage. J’intègre une entreprise aux prestations haut de gamme où je trouve un peu de fraîcheur humaine et la nature au cœur du Beaujolais. Une bouffée d’oxygène ! Comme à mon habitude, ma détermination à évoluer me conduit à un poste où je deviens un électron libre. Volontaire, je me spécialise dans l’installation et la maintenance d’arrosage automatique et accepte de partir me former. Ce poste me permettait d’être libre et autonome. C’était un signe… et 8 ans plus tard (j’aime les cycles de 8 ans, c’est aussi le signe de l’infini).

En 2015, après une épreuve personnelle compliquée à la naissance de mon fils, qui est venu au monde avec une différence, le dernier de 4 enfants, mon poste avait évolué vers d’autres attributions où je me sentais plus à ma place, et cela l’étouffait.

En 2016, j’obtiens un CIF par mon entreprise et repars en formation pour apprendre l’infographie et le web, des métiers qui m’attirent car en parallèle j’apprenais déjà les rudiments du langage web. Je m’intéresse aussi à la vidéo et au motion design en arrière-plan. J’obtiens donc un diplôme, mais je me rends compte qu’être développeur pur et dur, ce n’est pas pour moi.

En 2017, je fais une licence de graphiste concepteur. Le monde créatif me correspondait bien et comblait plusieurs aspects, dont celui de me creuser la tête et l’outil informatique.

Suite à cela, je travaille 2 ans en studio graphique. J’ai fait de belles rencontres sur le plan humain, mais je me lasse d’un travail répétitif où la place à la créativité est très limitée. Mon contrat se termine et je ne le renouvelle pas.

En 2020, je décide de me lancer à mon compte en tant que graphiste freelance, motivé par une envie de liberté et le désir de voler de mes propres ailes. J’étais à la fois excité par cette décision, mais aussi confronté à l’inconnu. J’ai dû faire face à mes peurs et à mes doutes, et surtout, je n’avais pas de réseau ni d’offre, mais je ne le savais pas encore. En 2022, je croise le programme de Yannick Alain où j’ai compris où étaient mes lacunes et où beaucoup de choses se passent en moi. Aujourd’hui, mon activité évolue vers la vidéo, la captation, et le montage vidéo. Pour moi, il y a encore du chemin à parcourir. Je n’ai pas un train de vie excessif, mais je fais ce que j’aime, je suis libre et proche de ma famille. J’ai encore plein de défis à surmonter, de croyances à affronter, et de nouveaux objectifs en vue d’aller les chercher. »

Benoit, notre ninja de la vidéo pendant le Mastermind du sud 2023

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *