Toi Sylvain, tu fais de la photo comme d’autres font de la lecture d’âme ».
La première fois qu’on m’a dit ça, ça m’a surtout semblé farfelu… jusqu’à ce que je me rende compte que ça revenait, bien trop souvent pour être un hasard…
Il faut dire que depuis que j’avais mis les pieds dans l’entreprenariat, le développement personnel qui y était la mise commençait à inclure de plus en plus de spiritualité.
Après plus de 20 ans en tant que graphiste en service marketing et que directeur artistique en agence de com, majoritairement auprès d’un public très B2B, il régnait dans ces univers une ambiance d’entraide, de partage et de potentiel illimité tellement rafraichissant !
Là, c’était bien différent des cercles business que j’avais l’habitude de fréquenter auparavant : on s’intéressait surtout à la personne, à son projet, pas seulement à ce qu’on allait pouvoir lui vendre…
Et contre toute attente, ma façon de prendre les photos a très vite raisonné avec cette vision très humaine du projet d’entreprise.
Aimer les gens, parvenir à créer un lien, mettre en confiance et faire sauter les barrières avec bienveillance, ce qui garantit ensuite des portraits authentiques et vibrants, qui transmettent la flamme intérieure d’une personne et de son projet, et capture des parcelles d’elle qu’elle ne montre que rarement, voir même qu’elle ne soupçonnait pas d’elle-même, tout cela parlait beaucoup à ce milieu spécifique.
C’était étonnant que ce soient mes clients qui aient perçu cette part de moi bien avant moi-même, mais je me suis aperçu que finalement ici, cette ouverture à l’autre et à ce qu’il a à proposer, c’était la norme.
Après tout, le petit nouveau inconnu serait peut-être à l’origine d’un gros lancement dans lequel investir dans moins de 6 mois ?
Et si il suffisait d’un petit conseil, d’un petit coup de pouce, d’un partenariat pour transformer un projet balbutiant en succès à 6 chiffres ?!
Quelle joie de découvrir que des évènements tels que le Mastermind Sud de France permettait de manière très simple, humaine et conviviale de créer des opportunités entre des petits nouveaux et des personnes déjà très installées.
Avec ce côté aussi où il suffit d’aller trinquer, parler aux gens, tirer quelques portraits, et laisser naitre la bonne idée, laisser faire le bouche-à-oreilles, qui parfois pouvait fonctionner jusqu’à l’autre côté de l’Atlantique.
Quel bonheur de parvenir à connecter avec eux de manière très simple, et de se retrouver à couvrir de grands évènements rassemblant des centaines de personnes passionnées et passionnantes, toutes animées à l’idée de donner corps à leur projet et à impacter le monde à leur façon… et les y aider !
Je m’estime tellement heureux d’avoir eu l’opportunité de rejoindre cette grande famille il y a des années, et d’en faire toujours partie depuis….